Guide de l'alimentation du chiot | Eukanuba

À l'instar des enfants, les chiots ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes. Quand vous choisissez les repas destinés à votre chiot, accordez-y le même soin que vous attacheriez à la sélection d'un lait bébé de façon à lui donner ce qu'il y a de meilleur dès le début. L'alimentation que vous lui donnez aujourd'hui pose les bases de son bien-être pour les années à venir.

S'occuper d'un chiot ne se limite pas à le nourrir. Le lien que vos tissez avec votre nouveau compagnon marque le début d'une vie entière de complicité. Apprendre à votre chiot à bien se comporter est essentiel et vous ne manquerez pas d'effectuer ce dressage en temps voulu. Mais à l'heure de son arrivée, l'important est de le mettre en confiance en lui montrant qu'il est aimé et en sécurité dans son nouveau foyer avec les personnes qui composent sa nouvelle famille.

Déjà sevré du lait maternel par son éleveur, votre chiot a désormais besoin d'une alimentation de qualité adaptée à son âge qui lui apportera une nutrition complète et équilibrée.

Une alimentation de qualité pour chiot

Une bonne alimentation pour chiot contient des protéines et des matières grasses en quantité, ainsi que des oméga-3, des oméga-6, des acides gras, des vitamines et des minéraux pour aider votre jeune animal à rester en condition physique optimale. Les protéines sont les matériaux nutritionnels qui participent à la bonne croissance et à la santé de votre chiot. Le type de protéines contenu dans les plats est donc fondamental. Optez pour une alimentation à base de protéines animales de qualité (issues du poulet, de l'agneau ou du poisson, par exemple).

Nous considérons que le repas d'un chiot devrait contenir tous les nutriments suivants :

  • Des protéines animales de haute qualité pour un bon développement musculaire et osseux
  • Du DHA pour stimuler les facultés d’apprentissage et l’intelligence des chiots
  • Des fibres appropriées, comme la pulpe de betterave, et des prébiotiques FOS pour une bonne digestion
  • Des oméga-3 et des oméga-6 (acides gras) équilibrés pour une peau et un pelage sains
  • De la vitamine E pour renforcer les défenses immunitaires

Des régimes alimentaires différents selon la taille

Jusqu'à l'âge de six mois, le chiot grandit très vite. Durant cette période de croissance, la plus rapide de son existence, il consomme près de deux fois l'énergie d'un chien adulte proportionnellement à son poids. La capacité de son estomac évoluant encore, il est primordial de lui donner un régime sur mesure qui correspond à ses besoins nutritionnels et à la taille de sa race.

  • Les chiots de races petite et miniature se développent rapidement et requièrent donc une teneur élevée en protéines, matières grasses et calcium dans leur régime alimentaire.
  • Pour les chiots de races grande et géante, la quantité de protéines et de calcium doit être ajustée pour accompagner leur croissance plus lente. En effet, les chiots de grande race peuvent continuer de grandir pendant 24 mois.
  • Les chiots de race moyenne se situent entre les deux.

Conseils pour nourrir le chiot

Une fois que vous avez choisi les repas de votre chiot, gardez à l'esprit les conseils suivants afin de vous assurer qu'il mange bien :

  • Mesurez correctement sa ration. Prenez la quantité quotidienne recommandée sur le sachet, puis divisez-la par le nombre de repas que vous allez donner à votre chiot dans la journée (un le matin et un le soir).
  • Retirez la gamelle de votre chiot au bout de 30 minutes afin d'éviter qu'il ne mange trop et de prévenir toute prise de poids néfaste.
  • Veillez à ce que votre chiot ait toujours de l'eau fraîche à disposition et renouvelez-la régulièrement.    
  • Contrôlez périodiquement la corpulence de votre chiot en passant vos mains sur ses flancs. Vous devez sentir ses côtes. Par ailleurs, sa taille doit être marquée vue de dessus et de côté. Nous avons préparé un guide pratique pour vous aider à garder votre chien dans une condition physique optimale. N'hésitez pas à le consulter.
  • Pensez aux repas EUKANUBA Chiot. Ils sont spécialement formulés pour offrir une alimentation équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels. L'ajout d'aliments parallèlement à ces repas complets peut nuire à l'absorption des minéraux qu'ils renferment.

Si vous avez des inquiétudes sur l'alimentation de votre chiot ou son poids, consultez votre vétérinaire pour une visite de contrôle.

Quand passer à l'alimentation pour chien adulte ?

Durant les premières semaines et les premiers mois, votre chiot a besoin d'un régime spécial pour se constituer des os solides et obtenir l'énergie nécessaire à sa croissance. Lorsqu'il arrive à l'âge adulte, il est essentiel de sélectionner rigoureusement sa nourriture pour poursuivre sur les bonnes bases construites par son alimentation de chiot.

La transition entre le chiot et le chien adulte dépend du gabarit. Chaque animal est différent, mais on estime que les chiens atteignent la maturité autour des âges suivants :

  • 9-12 mois pour les chiens de races petite et miniature
  • 12 mois pour les chiens de race moyenne
  • 12-15 mois pour les chiens de grande race
  • 24 mois pour les chiens de race géante

Dans le cas des races grande et géante, votre chiot peut donc avoir le gabarit d'un chien adulte alors qu'il reste jeune dans son comportement, à l'image d'un adolescent.

Une alimentation pour chiens juniors

Chez EUKANUBA, nous savons que les chiens requièrent une attention différente selon leur taille. Pour cette raison, nous avons élaboré des repas Junior en développement, un régime de transition entre le chiot et le chien adulte pour les races de grande taille.

Les repas pour juniors renferment tous les éléments indispensables à votre chiot, comme le DHA qui contribue à améliorer ses facultés d'apprentissage et des protéines animales de qualité. Ils sont prévus pour l'aider à continuer sa croissance de manière douce et harmonieuse avec des nutriments pour des muscles et des articulations solides à l'âge adulte.

Bien choisir l'alimentation pour chien adulte

Votre chien a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré qui lui apporte tous les nutriments nécessaires pour les nouvelles étapes de sa vie. Une bonne alimentation contribue à le maintenir dans une condition physique optimale. Il consomme juste l'énergie qu'il lui faut pour ne pas prendre de poids.

Au moment de choisir le repas de votre chien adulte, privilégiez les produits qui contiennent des protéines de qualité ainsi que du calcium afin de soutenir ses articulations dans le temps. Ne négligez pas les oméga-3, les oméga-6, les vitamines (E et C) et une juste teneur en fibres. Ces nutriments sont vitaux tout au long de la vie de votre fidèle compagnon.

Vous avez le pouvoir d'aider votre chien à vivre plus longtemps en bonne santé. Investir dans une nourriture de qualité fait partie des meilleures initiatives que vous pouvez prendre dans ce but, en plus de l'encourager à pratiquer une activité physique régulière.