Première visite vétérinaire de votre chiot

Les visites chez le vétérinaire ne doivent pas être stressantes pour vous ou votre animal. Voici ce à quoi vous devez vous attendre lors de la première visite vétérinaire de votre chiot et comment l'aborder sereinement.

Faire connaissance

Même si certains chiots se sont déjà rendus chez le vétérinaire avec leur éleveur à l'occasion de la première vaccination, il est toujours bon de prendre rendez-vous quelques jours après l'adoption de votre animal afin qu'il fasse connaissance avec votre vétérinaire.

Après cette visite initiale, votre chien devrait être amené à revoir le vétérinaire au moins une fois par an. Aussi, vous vous épargnerez bien des tracas si cette première rencontre se déroule dans de bonnes conditions et que votre chien prend l'habitude d'être examiné. Accoutumez-le également à être examiné par vos soins à la maison. Contrôlez ses yeux et ses oreilles, et brossez régulièrement ses dents.

Votre vétérinaire procèdera à un examen clinique complet en auscultant la gueule, les dents, les oreilles et les yeux pour s'assurer que votre chiot est en bonne santé. Emportez quelques friandises saines avec vous pour que votre chien perçoive cette visite comme une expérience positive et félicitez-le calmement pendant et après la consultation. Évitez de lui accorder trop d'attention s'il proteste ou s'agite durant le rendez-vous. Récompensez-le uniquement quand il se comporte bien.

Conseils pour le bon déroulement de l'examen

  • Essayez de prendre rendez-vous tôt le matin à une heure où les consultations sont moins nombreuses. Si votre chiot n'a pas encore été vacciné, il est d'autant plus important d'éviter le contact avec d'autres animaux susceptibles de lui transmettre des germes.
  • Pensez à vous munir du carnet de vaccination et des autres documents en votre possession (remis par l'éleveur ou le précédent propriétaire de votre chiot). Votre vétérinaire pourra ainsi faire le point sur tous les traitements nécessaires et vous expliquer comment préparer votre chiot pour le monde extérieur.

Vaccinations de votre chiot

Habituellement, les vaccinations commencent vers l'âge de 6 à 8 semaines avec des rappels autour de 12-16 semaines. Il est primordial de respecter ce calendrier pour bien protéger votre chiot contre certaines maladies infectieuses. Les plus courantes sont l'hépatite, la parvovirose, la maladie de Carré, la leptospirose, la rage et la maladie de Lyme. Si vous partez à l'étranger avec votre chiot, glissez son carnet de vaccination dans vos bagages et assurez-vous d'avoir réalisé toutes les vaccinations imposées par le pays de destination.

Micropuçage

Votre vétérinaire vous recommandera très certainement le micropuçage de votre chiot, même s'il est possible que son éleveur s'en soit déjà chargé. La démarche consiste à insérer une puce contenant vos coordonnées sous la peau de votre ami canin, au niveau du cou. Ces renseignements permettent de l'identifier s'il se perd ou est blessé.

Castration ou stérilisation

Vous devrez également réfléchir à la question de la castration ou de la stérilisation de votre animal. Les avantages et les inconvénients sont variés. Un chien stérilisé est généralement plus calme et moins enclin au marquage de territoire. En revanche, il aura tendance à prendre du poids. Votre vétérinaire vous présentera les différentes options envisageables.

N'hésitez pas à le consulter si vous avez la moindre question. Vous devez vous sentir en confiance et suffisamment préparé pour bien prendre soin de votre chiot dans les semaines et les mois à venir.