Une condition physique optimale pour une longue vie

Garder votre chien dans une forme physique optimale est essentiel pour lui assurer une longue vie en bonne santé. En plus de l'exercice, le type d'alimentation joue un rôle clé dans son bien-être.

Le chien a besoin d'une grande variété de nutriments pour rester en pleine forme et ces besoins nutritionnels sont très différents des vôtres. Il lui faut de l'énergie pour la vitalité, mais aussi certains minéraux et vitamines pour ses articulations, sa peau, son pelage et son hygiène dentaire.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN EST EN PLEINE FORME ?

Observez-le simplement. Vous êtes la personne la mieux placée pour voir ce qui sort de l'ordinaire. Son pelage est-il sain et brillant ? Est-il vif et enjoué ? Avec un peu de pratique, vous pouvez également apprendre à examiner votre chien et à évaluer son état de forme global.

Regardez votre chien du dessus pour vérifier que vous pouvez discerner sa taille près des hanches. Examinez-le ensuite de côté quand il est en posture debout. Son abdomen (ventre) doit rentrer légèrement. Palpez délicatement au niveau des côtes. Vous devez les sentir au toucher, mais elles ne doivent pas être saillantes.

Si les côtes sont difficiles à atteindre, il est probablement temps de consulter votre vétérinaire à propos d'un programme de gestion du poids.

GARDER VOTRE CHIEN EN CONDITION PHYSIQUE OPTIMALE

Le chien digère ses aliments en moitié moins de temps qu'il n'en faut à un être humain. Ses repas doivent donc lui offrir une nutrition de qualité rapidement.

L'origine des protéines fait partie des éléments à contrôler sur l'étiquette des produits au moment de choisir la nourriture de votre animal. Tous les repas EUKANUBA renferment des protéines hautement digestibles issues de viandes déshydratées (poulet, agneau ou poisson) ainsi que des glucides, des matières grasses, des vitamines et des minéraux. Ils contiennent également des fibres naturelles (pulpe de betterave) et des prébiotiques FOS pour une digestion saine et l'équilibre de la flore intestinale.

Une bonne digestion se manifeste par des selles réduites, bien moulées et homogènes. Elles sont le signe que votre chien tire le maximum de son alimentation par rapport à des déchets non digérés. À ces paramètres s'ajoutent d'autre indicateurs, comme la vitalité, l'état de la peau et du pelage. Ils révèlent que votre chien consomme des vitamines et des nutriments en quantité suffisante.

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE POUR LA SANTÉ ARTICULAIRE

Une activité physique régulière, associée à une alimentation complète et équilibrée, contribue au bien-être de votre animal. Vous l'aidez à maîtriser son poids et à réduire l'effort fourni par les articulations et la musculation. En règle générale, les chiens de plus gros gabarit sont davantage sujets aux problèmes articulaires que leurs compatriotes de petite taille. Vous pouvez cependant intervenir au niveau de leur alimentation pour les maintenir en condition physique optimale.

Le glucosamine et la chondroïtine sont des matériaux de construction naturels du cartilage. Présents dans le régime alimentaire de votre chien, ils participent à la souplesse des articulations en apportant continuellement les nutriments nécessaires à la réparation et au renouvellement des tissus.

QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE DONNER À MON CHIEN ?

Respectez toujours les indications de quantité données au dos du produit par la marque fabricante.

Nous vous recommandons de nourrir votre chien deux fois par jour, en divisant par deux la quantité spécifiée pour 24 heures. En lui proposant un plat matin et soir de façon rituelle, vous lui laisserez suffisamment de temps pour bien digérer et il saura quand attendre son prochain repas.

Gardez à l'esprit que le régime alimentaire de votre chien et les nutriments dont il a besoin dépendent de sa taille et de son âge. Chez EUKANUBA, nous distinguons quatre grandes périodes dans la vie du chien (cinq pour les chiens de grande race) : chiot, (junior), adulte, mature et senior. Nos repas sont spécialement formulés pour chacune de ces étapes.

FRIANDISES

Les friandises sont un moyen de récompenser ponctuellement votre chien pour son comportement exemplaire ou lorsqu'il a appris quelque chose de nouveau. Elles sont les alliées du dressage et aident à détourner l'attention de votre chien dans certaines situations. Veillez à choisir des friandises saines qui apportent un petit plus à votre animal (agent pour garder des dents propres, par exemple). La plupart des chiens se contentent d'une croquette ou deux prises dans leur nourriture habituelle comme friandise.