Chiens matures/seniors : faut-il des compléments alimentaires

Nous sommes de fervents adeptes des compléments en vitamines et en minéraux. Beaucoup d'entre nous en consomment quotidiennement. L'industrie des vitamines et des super-aliments ne s'est jamais aussi bien portée. Mais ces compléments sont-ils vraiment indispensables pour nos compagnons à quatre pattes ?

Les apports en vitamines et en minéraux nécessaires à un chien vieillissant sont différents de ceux d'animaux plus jeunes. Pour autant, la question de recourir à des compléments alimentaires ne doit pas vous préoccuper. Une nourriture de qualité, adaptée à votre chien mature ou senior, contient tout ce dont il a besoin pour rester dans une forme optimale.

A contrario, les restes de table et les compléments alimentaires peuvent altérer l'équilibre nutritionnel de ces repas spécialement formulés pour lui. Le risque est que votre compagnon cesse de prendre les nutriments dont il a besoin, s'exposant à des troubles digestifs, voire à des problèmes osseux et articulaires. Certains aliments sont toxiques pour les chiens et ne doivent jamais leur être donnés (oignon, ail, avocat, raisin et chocolat, entre autres).

Privilégiez une alimentation complète et équilibrée qui renferme tous les nutriments indispensables pour préserver la santé et la vitalité de votre compagnon d'âge mûr à mesure qu'il vieillit. Avec un tel régime, votre chien n'aura besoin de rien d'autre.

Que rechercher dans l'alimentation pour animal mature et senior

Selon leur race, les chiens arrivent à maturité vers l'âge de 6 à 9 ans. À cette phase de leur vie, où leur activité ralentit légèrement par rapport à celle d'un chiot ou d'un chien adulte, il leur faut des nutriments différents dans leur alimentation. Il en va de même pour les chiens seniors (animaux dans la tranche d'âge qui commence autour de 9 à 11 ans). Leur musculature, leurs défenses immunitaires et le bon fonctionnement de leurs organes appellent des apports protéiniques plus importants.

  • Les protéines animales constituent le premier critère. Elles doivent être de qualité (poulet, agneau ou poisson) et préférées aux protéines végétales. Les protéines jouent un rôle fondamental dans le développement et le maintien de la musculature. Elles contribuent à entretenir la forme physique et la souplesse des articulations.
  • Les matières grasses sont fondamentales en tant que principale source d'énergie du chien. En vieillissant, votre animal devient moins actif. Son régime alimentaire doit donc être adapté en réduisant la quantité de matière grasse par rapport à celle donnée aux jeunes chiens. En plus de fournir des acides gras essentiels, les matières grasses participent à la santé de la peau et du pelage.
  • Recherchez des prébiotiques et plus particulièrement les FOS (fructo-oligosaccharides). Ces prébiotiques favorisent une digestion saine et appuient le système immunitaire.
  • Antioxydants – Un régime alimentaire de qualité comporte certains antioxydants, comme les vitamines E et C ainsi que le bêta-carotène qui aide à renforcer les défenses immunitaires.
  • L-carnitine – Ce nutriment agit comme un brûleur de graisses naturel qui travaille au service de la bonne condition physique des chiens matures et seniors.
  • Ingrédients destinés à l'hygiène dentaire – Une alimentation qui contient des minéraux pour le nettoyage des dents contribue à réduire la formation de tartre, autrement dit à préserver la santé bucco-dentaire du chien mature ou senior. Chez EUKANUBA, nous proposons un ingrédient exclusif, appelé DentaDefense, qui remplit cette mission de protection dans tous nos produits formulés pour les animaux adultes.