Comment renforcer les défenses immunitaires de votre chien

Certains d'entre nous consomment quotidiennement des suppléments vitaminiques pour muscler leurs défenses immunitaires et mieux résister aux maladies. Mais comment aider notre compagnon canin à garder un système immunitaire au top de son efficacité et à rester en pleine forme ?

À leur naissance, les chiots ont un système immunitaire très faible. Leur protection est assurée par les puissants anticorps présents dans le lait maternel secrété au cours des 24 premières heures. Ce lait maternel, appelé colostrum, constitue le rempart immunitaire des premières semaines de vie. Le sang d'un chien adulte contient des milliards de cellules immunitaires. Mais au cours des trois ou quatre premiers mois de son existence, son système immunitaire est toujours en développement.

Une alimentation de qualité destinée aux chiots aide à stimuler ses défenses immunitaires lors de cette période clé et à bâtir une protection solide pour une longue vie en bonne santé.

Le rôle des antioxydants

Les antioxydants, des substances chimiques fabriquées par le corps et présentes dans certains aliments, jouent un rôle vital dans la protection de l'organisme en neutralisant ou en désactivant les radicaux libres. Si les radicaux libres sont naturellement produits par le métabolisme et certaines défenses immunitaires de votre chiot, ils deviennent néfastes en trop grande quantité.

Ces toxines interviennent dans le vieillissement et sont considérées comme un facteur déterminant dans l'apparition de certaines maladies, comme l'arthrose et le cancer. Pour bien choisir la nourriture de votre chien, voici quelques antioxydants que vous pouvez rechercher : vitamine E, vitamine C, bêta-carotène, zinc et sélénium. La vitamine E, entre autres, appuie les fonctions immunitaires et contribue à freiner la dégradation des cellules immunitaires chez les chiens.

Les prébiotiques

Le degré d'immunité de votre chien est étroitement lié à sa digestion et à l'efficacité avec laquelle il tire de son alimentation les nutriments qui lui sont utiles. Entretenir la santé digestive de votre fidèle compagnon peut donc l'aider à lutter contre certaines maladies.

Associés à des aliments riches en fibres, les prébiotiques favorisent une bonne digestion. Privilégiez par conséquent la nourriture qui en contient. Vous trouverez notamment les FOS (fructo-oligosaccharides) qui participent au développement de la flore intestinale.

Une santé à préserver

Experts de l'alimentation sur mesure haut de gamme depuis 1969, chez EUKANUBA nous proposons des repas qui comportent tous les nutriments dont a besoin votre chien pour consolider ses défenses immunitaires.