Prendre soin de votre chien âgé

Après de nombreuses années de complicité, votre chien entame le derniers tiers de sa vie et a besoin plus que jamais de votre affection et de vos soins attentifs. Voici quelques conseils pour veiller sur votre fidèle compagnon.

Votre chien vieillit-il bien ?

Tous les chiens sont différents. L'espérance de vie de l'un n'est pas nécessairement celle de l'autre. La race, mais aussi de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte. Même si vous connaissez l'âge de votre fidèle compagnon, il peut être difficile de déterminer s'il vieillit bien.

Les vétérinaires évaluent ce vieillissement en évaluant la condition physiologique de leur patient à quatre pattes. Les observations montrent que, chez la plupart des chiens, les premiers signes du vieillissement apparaissent autour de l'âge de sept ans pour les races petite et moyenne, et vers cinq ans pour les races grande et géante. Plusieurs sont caractéristiques : pelage terne ou sec, peau squameuse, raideur des articulations, baisse d'énergie, prise de poids, diminution de la soif, problèmes digestifs ou perte musculaire.

Si les antécédents génétiques et l'environnement jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement de votre chien, vous avez aussi une influence importante sur sa santé. En lui donnant des repas de qualité, adaptés à ses besoins à cette étape de sa vie, vous l'aidez à conserver une condition physique optimale.

L'alimentation adaptée aux chiens matures et seniors

Tous les chiens, quel que soit leur âge, ont besoin d'une certaine base nutritionnelle. L'organisme vieillissant ne requiert cependant pas les mêmes quantités pour son bon fonctionnement.

L'âge auquel un chien entre dans la phase mature ou senior de sa vie dépend étroitement de sa race et plus précisément de la taille de celle-ci. Dans les grandes lignes, un chien est considéré comme mature à 7 ans et senior à partir de 9 ans.

Voici quelques critères pour trouver une alimentation de qualité qui convient à votre chien âgé :

  • Des protéines de qualité - Le repas de votre chien doit être majoritairement composé de protéines. Assurez-vous qu'elles soient d'origine animale (poulet, par exemple) plutôt que végétale. Les protéines servent au développement et à l'entretien de la musculation, et constituent à ce titre des nutriments absolument indispensables.
  • Des matières grasses - Choisissez un produit qui contient au moins 10 % de matières grasses. Elles interviennent dans la santé de la peau et du pelage, et procurent les acides gras essentiels à l'organisme. N'éliminez jamais complètement les matières grasses.
  • Des fibres - Tournez-vous vers une marque dont les produits ne comportent pas plus de 5 % de fibres. Elles aident votre animal à absorber les nutriments vitaux en favorisant une bonne digestion.
  • Des antioxydants - Ces ingénieuses molécules protègent le système immunitaire en éliminant les radicaux libres qui dégradent les membranes cellulaires et l'ADN dans l'organisme.

La perte d'appétit chez le chien âgé

En vieillissant, de nombreux chiens se désintéressent de la nourriture. Ils consomment moins d'énergie, ce qui entraîne naturellement une baisse de leur appétit. Une perte d'appétit peut avoir de nombreuses raisons, comme des problèmes bucco-dentaires. Un tel changement de comportement doit donc vous amener à consulter votre vétérinaire.

Le meilleur moyen de bien nourrir votre chien senior est d'opter pour des repas riches en nutriments que votre chien apprécie. Recherchez une alimentation qui contribue à la souplesse articulaire, à l'hygiène dentaire et à digestion saine.

L'heure des repas chez le chien âgé

Étant donné que les chiens seniors tendent à moins manger que leurs congénères plus jeunes, il peut être utile de répartir leurs repas sur deux moments de la journée, voire trois. Essayez matin et soir ou, de manière plus classique, matin, midi et soir.

Lui proposer sa gamelle à certaines heures seulement évite de surcharger. Le plat y gagnera en fraîcheur et lui paraîtra probablement plus appétissant. Les repas à heures fixes présentent l'avantage supplémentaire d'accroître le métabolisme, ce qui aide votre chien à garder un poids idéal. Un chien en forme dément son âge.

Chez EUKANUBA, nous avons suivi des populations de chiens pendant de longues années. Ces études approfondies ont révélé que notre nutrition d'exception, associée à des soins adéquats, peut les aider à vivre au-delà de l'espérance de vie moyenne de leur race. En offrant à votre chien un régime alimentaire spécialement formulé pour son âge, vous contribuez à lui insuffler une seconde jeunesse

afin qu'il continue de croquer la vie à pleines dents.

* Une longévité exceptionnelle chez les labradors (15,6 ans) se définit comme étant supérieure d'au moins 30 % à l'espérance de vie normale de la race (12 ans).