Adopter un chat dans un foyer avec des enfants

L'arrivée d'un chaton dans votre foyer est un heureux événement pour toute la famille. Les liens tissés avec votre nouveau compagnon vont perdurer de nombreuses années.

Cependant, introduire ce fragile animal dans un univers où évoluent des enfants en bas âge n'est pas chose aisée. Suivez ces quelques étapes simples pour l'accueillir dans les meilleures conditions.

Si vous avez des enfants en bas âge et que vous voulez adopter un chaton dans votre foyer, voici quelques points essentiels à garder à l'esprit :

  • Assumez-en la responsabilité. Vous ne pouvez pas confier à de jeunes enfants le soin de s'occuper du nouveau compagnon de la famille. Les enfants ne sont pas capables de nourrir un chat ni de surveiller son alimentation. Seul un adulte peut s'en charger.
  • Faites les présentations en douceur. Lorsque vous présentez votre chaton à vos enfants ou aux autres animaux du foyer, procédez progressivement. Cette rencontre est parfois une expérience forte et les chatons (et enfants) peuvent réagir de manière inattendue.
  • Impliquez vos enfants. Ce n'est pas parce que vous avez la responsabilité de votre nouvel animal que les plus jeunes ne peuvent pas mettre la main à la pâte. Un enfant peut apporter son aide pour les achats, le choix du nom, l'alimentation et le nettoyage des bacs à litière, sous votre supervision. Les visites chez le vétérinaire sont également une excellente opportunité pour les enfants de découvrir comment prendre soin de leur chaton.
  • Recueillez des informations. Si vous envisagez d'accueillir un chat au sein de votre famille, renseignez-vous sur sa santé et son comportement avant de vous lancer dans l'adoption. Communiquez les informations obtenues à l'ensemble de votre famille.
  • Offrez à votre chaton une alimentation adaptée. La principale poussée de croissance du chaton se situe dans les 9 à 12 premiers mois de sa vie. C'est pourquoi il est primordial de le nourrir avec des produits de qualité, tels que les repas EUKANUBA Chatons. Nos plats sont spécialement formulés pour apporter l'énergie nécessaire au développement cellulaire, favoriser une activité physique intense et répondre aux exigences anatomiques spécifiques du chaton (taille de la bouche et des dents, capacité de l'estomac).
  • Soyez réaliste. Le chaton demande énormément d'attention. Il déborde d'énergie. Lorsqu'il explore son nouvel environnement, il peut décider de faire ses besoins au pied d'une plante ou bousculer des objets dans son enthousiasme. Si vous ne pensez pas être en mesure de tolérer une telle agitation, réfléchissez bien avant d'adopter.
  • Donnez-lui des jouets adaptés. Lorsqu'il joue, le chaton a tendance à mordre, pincer et griffer. Privilégiez les jouets qu'il n'est pas nécessaire de tenir pour éviter que votre chaton vous blesse au moment où il s'en emparera. Préférez des jouets mous, tels que des plumes ou des balles. Plus ils rebondissent, plus ils feront le bonheur de votre chat. Évitez les jouets aux bords coupants ou comportant des ficelles ou des pièces que votre chat pourrait avaler.
  • Surveillez-le attentivement. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chaton tant que vous n'avez pas la certitude qu'ils parviennent à jouer ensemble sans danger.