Est-il temps pour votre chaton de passer à une alimentation pour chat adulte ?

Lorsque vous avez adopté votre chaton, vous lui avez donné la nutrition la plus adaptée pour l'aider à grandir en parfaite santé.

Même s'il continue de jouer comme un chaton, votre chat adolescent grandit rapidement. Les besoins nutritionnels des chats et des chatons sont différents. Il est donc crucial d'offrir à votre compagnon la bonne alimentation pour son âge.

Choisir une alimentation de qualité

Pourquoi commencer à nourrir votre chaton avec des repas de qualité destiné au chat adulte ? Tout simplement parce que cette qualité lui est indispensable. Il est primordial de continuer à lui offrir une alimentation premium lors de son passage à l'âge adulte.

Votre chat en devenir a besoin d'une nourriture adaptée à son âge pour rester en bonne santé. Les plats haut de gamme, comme ceux proposés par EUKANUBA, sont spécialement formulés pour lui apporter les nutriments indispensables :

  • Une alimentation complète et équilibrée, nul besoin de compléments
  • Des protéines animales de qualité pour participer au développement d'une musculation fine
  • Des matières grasses en quantité adaptée à ses besoins énergétiques
  • Des prébiotiques et des fibres pour la santé digestive
  • Des acides gras (oméga-3 et oméga-6) équilibrés pour une peau et un pelage sains

Quand changer d'alimentation ?

Lorsque votre chat atteint l'âge de 12 mois, il est temps de changer son régime alimentaire et de passer à une nourriture pour animal adulte.

À ce stade, il est primordial de surveiller son poids et sa condition physique, et d'ajuster les portions si nécessaire. Les habitudes alimentaires sont probablement déjà en place, que ce soit des repas à heures fixes ou une gamelle disponible à volonté dans laquelle il peut piocher quand il le souhaite. Mieux vaut conserver la routine instaurée tant qu'elle convient à votre chat.

Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chat, reportez-vous aux recommandations du fabricant et lisez l'étiquette. Respectez les indications et pesez régulièrement votre boule de poils. Si votre chat prend ou perd du poids alors qu'il ne devrait pas, consultez votre vétérinaire à propos d'un programme de gestion du poids.

Comment opérer la transition ?

Pour épargner à votre chat tout désagrément intestinal lorsque vous passez d'une formule pour chaton à une alimentation pour adulte, effectuez la transition sur quatre jours de la façon suivante :

  • Jour 1 : remplissez la gamelle de votre chat avec 75 % d'aliment pour chaton et 25 % d'aliment pour adulte.
  • Jour 2 : mélangez les aliments pour chaton et pour adulte selon un rapport de 50/50.
  • Jour 3 : donnez à votre chat un mélange composé de 75 % de nourriture pour adulte et 25 % de nourriture pour chaton.
  • Jour 4 : passez à 100 % de formule pour adulte.