Alimentation du chat pour une peau et un pelage sains

La peau et le pelage de votre chat jouent un rôle clé dans son bien-être. Chez le chat, la peau est le plus grand organe. Avec le pelage, elle le protège lors de ses explorations et lui tient chaud durant les mois d'hiver.

Le pelage est composé presque entièrement de protéines. Si la nourriture de votre chat n'est pas suffisamment riche en protéines de qualité, votre animal peut perdre ses poils, ou ceux-ci peuvent devenir secs, faibles et cassants.

Pourquoi l'alimentation est-elle si importante pour la peau et le pelage ?

On distingue les protéines animales et les protéines végétales. Contrairement aux protéines végétales, les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels dont votre chat a besoin pour être en pleine forme. 

Les protéines animales et végétales contiennent également des graisses assimilées par les cellules cutanées sous forme d'acides gras. Deux acides gras en particulier interviennent dans l'éclat de la peau et du pelage. Le premier, l'acide linoléique, entretient la santé cutanée. Un apport insuffisant de cet acide peut avoir de multiples conséquences : dermatose, perte de poils, peau grasse ou encore vulnérabilité aux inflammations de la peau. Le second, l'acide arachidonique, agit également sur la qualité de la peau et du pelage. 

L'un et l'autre appartiennent à la famille des oméga-6 et sont présents dans les tissus d'origine animale, comme le gras du poulet, et dans les huiles végétales (huile de maïs et huile de soja). La plupart des produits alimentaires destinés aux chats dans le commerce contiennent ces acides gras, mais en quantité excessive. Il faut savoir que les oméga-6 peuvent être transformés en composés ayant un effet inflammatoire pour la peau et que cette action délétère est contrebalancée par les oméga-3. Un régime équilibré en acides gras est donc primordial. 

La farine de poisson et certaines plantes, dont le lin, sont riches en oméga-3. 

Les études menées par les nutritionnistes EUKANUBA ont révélé que l'association de différentes sources de matières grasses dans l'alimentation, à raison de 5 à 10 oméga-6 pour 1 oméga-3, offre d'excellents résultats sur la santé de la peau et du pelage.

VITAMINES ET MINÉRAUX

Les vitamines et minéraux sont essentiels au développement d'une peau et d'un pelage sains. Les compléments alimentaires ne sont toutefois pas la meilleure façon d'apporter ces nutriments à votre félin domestique. Privilégiez une nourriture complète et équilibrée qui contient la juste teneur en vitamines et minéraux indispensables.

Vitamine/minéral Importance pour la peau et le pelage
Vitamine A Régule la croissance et la réparation des cellules épidermiques
Vitamine E Agit comme un antioxydant
Vitamine C Renforce les défenses de la peau
Biotine Renforce l'action des protéines
Ribofavine (B2) Nécessaire au métabolisme des graisses et des protéines
Zinc Nécessaire au métabolisme des graisses et des protéines
Cuivre Intervient dans la synthèse des tissus, pigments et protéines

MODIFICATIONS DU PELAGE

Si l'alimentation peut jouer un rôle dans les modifications du pelage, celles-ci sont généralement dues au changement de saison et à l'âge; À l'approche de l'hiver, le chat développe généralement un pelage épais qui retient la chaleur tout en les protégeant du froid. Au printemps, le phénomène s’inverse et le chat se débarrasse de son épais pelage.

La plupart des chatons naissent avec une robe douce et duveteuse. Ils se parent d'un pelage plus robuste par la suite. Une modification du pelage ou une perte de poils peut également survenir chez les chattes enceintes ou allaitantes.