Choisir la bonne alimentation pour votre chat

Une bonne alimentation est aussi importante pour la santé de votre chat qu'elle l'est pour la vôtre. Les besoins nutritionnels ne sont toutefois pas les mêmes. Alors qu'il nous faut une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses, notre compagnon à pattes de velours attend un régime à haute teneur en matières grasses pour un pelage épais et brillant. Les fibres utiles à son transit sont requises en moindre quantité.

Si vous appréciez les repas végétariens, il n'en va pas de même pour votre chat. Votre félin domestique, à l'instar de ses grands cousins sauvages, est carnivore. Il a besoin de protéines et de matières grasses d'origine animale pour sa santé digestive. Les glucides sont également nécessaires, car il y puise son énergie.

L'ÂGE ET LE MODE DE VIE

Dans le commerce, les produits alimentaires pour chat se comptent par milliers. Alors comment s'y retrouver dans cette offre considérable ?

L'âge de votre compagnon félin et son mode de vie sont les premiers paramètres à considérer. Les chatons, les chattes allaitantes et les chats seniors sont à différentes étapes de leur vie. À chacune de ces étapes, votre animal a des besoins nutritionnels bien particuliers. L'étape de la vie à laquelle le produit est destiné doit être indiquée sur l'emballage.

Les besoins nutritionnels varient également en fonction du mode de vie. Un chat dont l'activité principale consiste à veiller jalousement sur le canapé ne requiert pas autant d'énergie que celui qui chasse dans le voisinage.

Enfin, il est important de prendre en compte les éventuels problèmes de santé dont peut souffrir votre chat, comme les allergies alimentaires, qui appellent un régime spécial recommandé par votre vétérinaire.

ALIMENTS SECS OU EN BOÎTE ?

Une fois que vous avez défini le profil de votre chat, réfléchissez à la forme de nourriture que vous souhaitez lui donner. Vous avez le choix entre des produits secs ou en boîte. La plupart des chats consomment uniquement des aliments secs. Ce type d'alimentation contribue à l'hygiène bucco-dentaire par son action abrasive. Quelques chats sont exigeants et préfèrent les plats en boîte pour leur texture humide et délicate.

Il convient de préciser qu'à l'inverse de la nourriture sèche qui peut être laissée dans la gamelle toute la journée, les pâtées en boîte ne se conservent pas plus de 30 minutes après ouverture. De ce fait, les repas secs constituent généralement la meilleure option quand on est amené à s'absenter dans la journée pour le travail ou toute autre raison.

Une fois que vous avez cerné les besoins nutritionnels de votre animal et ses préférences, vous pouvez examiner l'étal de produits disponibles.

DES ÉTIQUETTES À COMPARER

Sur les étiquettes, les ingrédients figurent par ordre de quantité, en commençant par celui dont la teneur est la plus élevée dans le produit. En bons carnivores, les chats ont avant tout besoin de viande. Optez donc pour un produit dont le premier ingrédient est une source de protéines animales (poulet, agneau, farine de poisson ou œufs, par exemple). Seules les protéines animales procurent la totalité des acides aminés essentiels, comme la taurine. Il est impossible de les retrouver dans les sources de protéines végétales, telles que farine de soja ou de gluten de maïs.

Certaines études scientifiques se sont intéressées aux glucides, à leur digestibilité et à l'énergie qu'ils apportent. Leurs conclusions mettent en évidence des résultats optimaux en associant différents glucides dans le régime, à l'exemple de la farine de maïs et du sorgho entier.

D'autres études montrent que la pulpe de betterave (un sous-produit de l'extraction du sucre à partir de la betterave sucrière) représente une excellence source de fibres et favorise un bon transit intestinal.

Pour une peau et un pelage soyeux, éclatants de santé, votre animal a besoin d'oméga-3 et d'oméga-6 justement dosés dans son alimentation. Le gras du poulet et la farine de poisson en contiennent en abondance.

UNE AFFAIRE DE QUALITÉ

La valeur nutritionnelle des aliments pour chats est peu détaillée sur les étiquettes pour des questions de réglementation. En effet, les textes n'autorisent pas les fabricants à décrire la qualité des ingrédients sur l'emballage.

Une marque réputée sera en mesure de vous expliquer les méthodes spécifiques qu'elle emploie pour mesurer et assurer la qualité des ingrédients utilisés dans ses produits.