Préserver la santé dentaire de votre chien

L'hygiène dentaire de votre chien occupe une place importante dans la liste des facteurs qui l'aident à rester en pleine forme. Près de 85 % des chiens ont des problèmes dentaires à l'âge de trois ans. Il est donc essentiel de veiller sur leurs dents autant que sur les autres signes visibles de leur santé.

Hygiène dentaire des chiots

 

La nourriture sèche aide votre chien à garder des dents propres, mais elle ne suffit pas à elle seule. Votre contribution est primordiale dès le plus jeune âge en habituant votre chiot au brossage des dents. Si les dents définitives sont en place vers l'âge de six-mois, familiariser votre chiot à ce rituel avant la perte des dents de lait vous rendra service à l'un et à l'autre dans le temps. 

Commencez en douceur. Assurez-vous qu'il est détendu et s'accoutume à ce contact. A ce stade, nul besoin d'utiliser du dentifrice ou une brosse à dents pour chiens. Passez délicatement votre doigt sur les dents et les gencives en massant de façon à ce qu'il s'habitue au geste et à la sensation. Vous pourrez ensuite passer à la brosse à dents, puis ajouter un dentifrice pour chiens. N'utilisez jamais de dentifrices destinés aux humains, car la plupart d'entre eux contiennent du fluor, qui est toxique pour les chiens. Essayez de brosser les dents de votre chien tous les jours. À défaut, faites en sorte de lui prodiguer ce soin plusieurs fois par semaine pour son hygiène bucco-dentaire.

Avec un apprentissage précoce, ce brossage quotidien s'inscrira naturellement dans la routine normale de votre chien et l'aidera à garder des dents et des gencives saines en grandissant.

L'acquisition des dents définitives

Les chiots perdent généralement leurs dents de lait entre trois et six mois, période qui leur est quelque peu désagréable, à l'instar de la poussée dentaire chez les bébés. Votre chien mordille pour soulager la douleur. Proposez-lui des jouets à mâcher pour l'aider à traverser cette période difficile.

Ses 28 dents de lait sont remplacées par 42 dents définitives vers l'âge de 6 mois. Des visites régulières chez votre vétérinaire vous permettront de connaître la progression de la poussée dentaire.

Le soin des dents définitives

Comme nous, les chiens connaissent le problème du tartre et de la plaque dentaire. Liés aux bactéries, ces dépôts peuvent entraîner une mauvaise haleine, la perte de dents, des difficultés à s'alimenter et d'autres problèmes de santé potentiellement graves. La plaque dentaire est une fine pellicule jaunâtre composée de bactéries qui se forme sur les dents, le long des gencives. Elle peut se transformer en tartre au contact des minéraux contenus dans la salive et durcir en créant des dépôts jaunes ou marron.

La prévention constitue naturellement le meilleur moyen d'épargner à votre fidèle compagnon le développement d'une maladie bucco-dentaire. Les mesures préventives prises chez vous sont primordiales pour permettre à votre chien de garder des dents saines.

Nous vous recommandons d'appliquer les trois mesures préventives suivantes :

  • Un brossage quotidien – Le brossage des dents de votre chien est un moyen extrêmement efficace d'éliminer la plaque dentaire qui s'est accumulée le long des gencives. Idéalement, il doit être fait tous les jours. Si vous n'en avez pas la possibilité, veillez à vous en occuper au moins une fois par semaine.
  • Les examens dentaires – Nous vous conseillons d'emmener votre chien chez le vétérinaire tous les 6 à 12 mois pour un contrôle dentaire.
  • L'alimentation – Préférez les plats déshydratés aux aliments frais. Par leur consistance, les croquettes aident à racler et à ôter la plaque. Des os à mâcher et des friandises existent également sur le marché pour garder les dents propres.

Les croquettes EUKANUBA* sont dotées d'une forme spéciale et d'un agent exclusif, appelé DentaDefense, qui contribuent à l'hygiène dentaire de votre chien.

Références :

1 Wiggs RB., « Periodontal disease in age categories of dogs and cats. » (Maladies parodontales chez les chiens et les cats par tranche d'âge), 11e forum américain des vétérinaires sur la santé dentaire (American Veterinary Dental Forum), Denver, Colorado, États-Unis, 1997, 143-144
*Hors aliments EUKANUBA destinés aux chiots