Conseils de dressage pour chiot et chien adulte

L'éducation de votre chiot marque le début de sa transition de chiot agité à chien affectueux et fidèle.

La relation que vous entretenez avec votre chien est un échange. Il vous rend en affection ce que vous lui accordez en attention. Ce bonheur mutuel s'entretient.

Quand démarrer l'éducation de son chiot ?

Tout de suite ! Si vous avez fait l'acquisition de votre chiot auprès d'un éleveur, il devrait être âgé de huit semaines environ au moment où vous le ramenez chez vous. À cet âge, votre chiot a déjà développé près de 80 % de son cerveau d'adulte, le processus continuant au cours des semaines suivantes.

Votre chiot est prêt pour l'apprentissage. En la matière, il est important que vous fassiez preuve de confiance et de cohérence dès le départ.

L'attention des chiots est limitée. Ils ont besoin de plusieurs séances d'apprentissage pour comprendre ce que nous attendons d'eux, mais ensuite, tout peut aller très vite. N'oubliez pas que votre chiot apprendra plus facilement petit qu'avec quelques mois, kilos et habitudes en plus.

Comment gagner la confiance de son chiot ?

Confiance et cohérence sont les maîtres mots pour que votre chiot sache qu'il peut compter sur vous en tant que nouveau parent. L'appeler fréquemment par son nom peut paraître insignifiant, mais pour lui, c'est un signal fort.

Pour qu'il ait confiance en vous, vous pouvez également le récompenser et féliciter son bon comportement, plutôt que de le punir physiquement. Vous pourrez ainsi établir un solide lien de confiance reposant sur le respect mutuel et la récompense justifiée.

Les chiots sont très divertissants, mais leur désobéissance peut parfois être frustrante. Gardez à l'esprit qu'ils ne parlent pas votre langage, qu'ils sont jeunes et qu'ils se laissent facilement distraire.

Faites preuve de patience et de cohérence avec votre chiot. Il est encore en phase d'apprentissage et finira par comprendre ce que vous attendez de lui.

Les bases de l'éducation du chiot

Préparez-vous à quelques câlins, beaucoup de rabâchages, plusieurs récompenses et des félicitations bien méritées. Une fois que votre chiot sera capable de s'asseoir et de se coucher sur commande, vous serez vraiment fier de présenter ses nouvelles compétences à vos amis et proches et, lui, appréciera toute l'attention que vous lui portez.

Assis

Tenez une friandise devant la truffe de votre chiot (sans le laisser l'attraper), puis déplacez-la lentement au-dessus de ses yeux pour qu'il lève le museau. Il devrait naturellement adopter une position assise. Dès que votre chiot s'assoit, récompensez-le et félicitez-le en utilisant la commande verbale « assis ». Répétez l'exercice jusqu'à ce qu'il obéisse sans recevoir de récompense, simplement un témoignage mesuré de votre satisfaction.

Couché

Tenez une friandise devant la truffe de votre chiot, puis déplacez-la lentement vers le sol, entre ses pattes avant, pour l'encourager à se coucher afin d'être récompensé. Dès que votre chiot se couche, récompensez-le et félicitez-le en utilisant la commande verbale « couché ». Répétez aussi cet exercice jusqu'à ce qu'il obéisse sans recevoir de récompense, simplement un témoignage de votre satisfaction.

Marche en laisse

L'éducation de base de votre chiot passe également par la marche en laisse. Commencez l'apprentissage en intérieur, où votre animal est à l'aise et où vous pouvez contrôler l'environnement.

Passez-lui le collier et récompensez-le et félicitez-le aussitôt pour qu'il associe le port du collier à quelque chose de positif.

Placez quelques friandises saines dans une gamelle posée d'un côté de la pièce, et faites-le marcher en laisse à vos côtés en direction de la gamelle. Avec une friandise dans la main en guise de leurre, incitez ensuite votre chiot à marcher à vos côtés avec sa laisse détendue.

Progressez par étape, en évitant de tirer sur la laisse car il pourrait résister et la séance dégénérerait en bras de fer. Une fois votre chien habitué à la laisse en intérieur, passez au jardin si vous en possédez un. N'oubliez pas d'être patient et de féliciter votre chien lorsqu'il réussit les exercices. Vous savez que marcher en laisse n'a rien d'inquiétant, mais pas lui, tant que vous ne lui avez pas démontré le contraire.

Choix de l'aliment

L'aliment de votre chiot doit contenir un ingrédient appelé DHA (acide docosahexaénoïque). Il s'agit d'un acide gras oméga-3 naturel essentiel au développement du cerveau. La présence de DHA dans l'alimentation des chiots favorise leur apprentissage. Tous les aliments EUKANUBA Chiots et Juniors contiennent des niveaux de DHA qui leur sont bénéfiques tout au long de leur vie.

Cours de dressage

Chez EUKANUBA, tous les propriétaires de chiens se sont un jour ou l'autre rendus à un cours de dressage pour chiots. Un bon cours est récréatif, utile et apprend en un rien de temps à votre chiot à obéir docilement à tous vos ordres… enfin, presque ! Nous avons dressé la liste des aspects que doivent aborder les cours de dressage pour chiots.

L'éducation du chien adulte

Comme vous le savez peut-être, l'apprentissage d'un chien âgé est plus difficile que celui d'un chiot. Si vous venez d'adopter un chien adulte qui ne maîtrise pas bien les bases de l'éducation canine ou si le chien que vous avez élevé a besoin d'un petit cours de rattrapage, voici toutefois quelques conseils pour son apprentissage.

Le maître mot : cohérence

Les principes éducatifs de base qui s'appliquent aux chiots restent valables pour les chiens adultes, quels que soient leurs éventuels problèmes comportementaux. L'apprentissage d'un chien adulte ancré dans ses habitudes peut cependant réclamer un peu plus de temps et de patience.

Vous devez avant tout faire preuve de cohérence dans vos ordres et vos félicitations. Il est également important de vous assurer que tous les membres de votre foyer connaissent vos objectifs éducatifs et sachent utiliser correctement les ordres afin d'éviter toute confusion dans l'esprit de votre chien.

La félicitation plutôt que la punition

Les chiens apprennent par renforcement positif. Vous n'atteindrez donc vos objectifs qu'en complimentant les comportements que vous souhaitez que votre chien adopte et en lui enseignant les bonnes attitudes à avoir. Punir son mauvais comportement aura pour seuls effets de rendre ses gestes encore plus imprévisibles et de compliquer un peu plus son éducation.