Aspects que doivent aborder les cours de dressage pour chiots

Chez EUKANUBA, tous les propriétaires de chiens se sont un jour ou l'autre rendu à un cours de dressage pour chiots. Un bon cours est récréatif, utile et apprend en un rien de temps à votre chiot à obéir docilement à tous vos ordres… enfin, presque !

Vous trouverez ci-dessous la liste des aspects que doit aborder le cours, ainsi que des conseils sur la manière d'en trouver un non loin de chez vous.

Contenu de la séance

Les séances de dressage professionnelles consolident les leçons apprises par votre chiot à la maison, avec l'assurance de couvrir tous les aspects cruciaux. Un cours complet n'a pas de durée prédéfinie. Tout dépend des besoins de votre chiot. En règle générale, il dure deux mois et aborde les points suivants :

  • Santé de base
  • Propreté
  • Élimination des déjections
  • Médaille/micropuce
  • Dentition et mastication
  • Anxiété de séparation
  • Socialisation vis-à-vis des personnes et des autres chiens
  • Ordres de base et dressage à l'obéissance
  • Contrôle avec et sans laisse

Trouver un bon cours de dressage pour chiots

Exploitez en premier lieu votre réseau local. Demandez à votre vétérinaire ou à votre animalerie s'ils ont eu des retours positifs sur certains cours, et interrogez vos amis propriétaires de chiens sur les cours auxquels ils ont participé par le passé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre cabinet vétérinaire pour savoir si des rencontres de chiots sont organisées avec des séances de dressage et de socialisation.

Dressez en second lieu la liste des centres agréés au niveau national, tels que ceux recommandés par la Société Centrale Canine. Cette double approche devrait vous permettre de réaliser un premier tri rapide parmi l'offre éducative canine.

Avant de vous inscrire, il est préférable de vous rendre sur place sans votre chiot pour vous assurer que l'éducateur dispose de l'expérience suffisante pour vous dispenser les conseils dont vous avez besoin. Profitez-en pour demander aux propriétaires présents s'ils apprécient les cours.

Une fois que vous avez trouvé un cours parfaitement adapté à vos attentes et aux besoins de votre chiot, veillez à ce que votre animal soit à jour de ses vaccins avant la première séance. Votre vétérinaire vous indiquera quand votre chiot sera totalement protégé et pourra donc rencontrer d'autres chiots et chiens.