Des bonnes articulations pour rester actif

Rien ne fait plus plaisir que voir son chien galoper avec une joie non dissimulée. Qu'il rapporte la balle, se lance dans une folle course par simple amusement ou vous accompagne dans votre jogging, ces activités partagées avec votre fidèle compagnon sont des moments de complicité que vous savourez l'un et l'autre.

L'aisance avec laquelle il gambade est le signe que votre chien est en pleine forme. Cependant, comme nous, votre animal peut souffrir de problèmes articulaires en vieillissant. Il est donc fondamental d'accorder une attention particulière à la santé de ses articulations à mesure qu'il prend de l'âge pour préserver cette saine vie active.

Certains chiens, du fait de leur gabarit et de leur race, sont davantage sujets aux problèmes articulaires. Quelques mesures préventives simples contribuent toutefois à préserver la santé des articulations.

Un poids maîtrisé

Le surpoids est la première cause de problèmes articulaires. Déjà soumis à des efforts importants en temps normal, les os et les articulations sont sollicités davantage encore en cas d'excès de poids. Ces efforts supplémentaires accélèrent l'usure des articulations. Avec l'âge, l'activité métabolique ralentit. La problématique devient alors la même que chez l'Homme, à savoir trouver le juste équilibre entre calories ingérées et calories dépensées.

Une activité physique régulière et douce associée à une bonne alimentation est essentielle pour maintenir votre chien dans une forme optimale. L'exercice contribue au tonus musculaire. Or, ce sont les muscles qui soutiennent les articulations. Si votre chien mature ou senior n'a plus l'énergie débordante de ses jeunes années, il est toujours partant pour une promenade ou un jeu. Deux périodes d'activité physique modérée par jour sont bénéfiques pour sa santé et la vôtre.

Une alimentation saine pour des articulations en bonne santé

Quand votre chien vieillit, l'alimentation tend à jouer un rôle clé dans la santé de ses articulations. On considère qu'un chien atteint la maturité autour de l'âge de 6 à 9 ans, selon sa race. Ils entrent dans la phase senior de leur vie à partir de 8 à 11 ans, mais là encore le facteur race intervient. Les chiens qui appartiennent à des grandes races franchissent ce seuil autour de 7-8 ans contre l'âge approximatif de 11 ans pour leurs compatriotes de petites races.

Certains ingrédients contenus dans l'alimentation participent au bon fonctionnement des articulations chez les chiens matures et seniors. Ainsi, le glucosamine et la chondroïtine interviennent dans la souplesse articulaire, tandis que le calcium aide à renforcer les os. Les oméga-3 et les oméga-6, des acides gras essentiels, sont également connus pour leur rôle dans l'entretien du tissu cartilagineux1.

La l-carnitine est un nutriment présent dans les sources de protéines animales. Elle agit comme brûleur de graisses naturel en convertissant les matières grasses en énergie. Elle contribue de la sorte à assurer une condition physique et articulaire optimale. Privilégiez les aliments à base de protéines animales (issues du poulet, de l'agneau ou du poisson, par exemple) par rapport aux protéines végétales.

Dans les animaleries spécialisées, vous trouverez des repas de qualité, spécialement formulés pour les chiens matures et seniors, qui contiennent ces ingrédients. Cependant, toutes les nourritures ne se valent pas. Préférez celles qui agissent pour la santé articulaire et contiennent des protéines animales comme ingrédient principal. En cas de doute, renseignez-vous auprès des conseillers de votre animalerie ou de votre vétérinaire.

Références :

1 Curtis CL, et al. : « Effects of n-3 fatty acids on cartilage metabolism » (Effets des acides gras n-3 sur le métabolisme du cartilage), Proceedings of the Nutrition Society, août 2002, 61(3) : 381-9.