Préserver la santé de la peau et du pelage

La peau est le plus grand organe chez le chien. Avec le pelage, elle représente près de 12 % de sa masse corporelle. Au-delà de l'aspect esthétique, la peau du chien joue un rôle primordial au niveau de sa santé globale : elle protège son organisme des blessures et des infections, l'aide à réguler sa température et constitue sa première ligne de défense. La fourrure est une barrière isolante qui protège l'organisme et la peau des agressions extérieures (chaleur, soleil et irritants).

Le pelage est un baromètre de la santé de votre animal. Or, un pelage sain se voit par son éclat et son soyeux.

Pourquoi le pelage du chien est-il si important ?

Beaucoup classent les chiens dans deux catégories de pelage : poil ras et poil long. Si cette vision n'est pas erronée en soi, elle n'en demeure pas moins restrictive. Poil lisse, poil bouclé, poil dur, poil plat, franges, sans oublier simple et double pelages... nos fidèles compagnons peuvent arborer une grande variété de robes. Dans le large éventail de races existantes, les déclinaisons de pelage sont nombreuses et reflètent souvent la spécialisation originelle du chien.

Les labradors, par exemple, possèdent un poil double, court et plat avec un sous-poil dense qui leur confère une certaine imperméabilité et résistance thermique, deux caractéristiques héritées de leur affinité avec l'eau.

La plupart des terriers sont recouverts d'un poil court, épais et sec qui les protège des échardes et des épines lorsqu'ils se faufilent dans les fourrés et les broussailles. Tous les pelages et peaux, indépendamment de leur type, assurent toutefois les mêmes fonctions essentielles.

Une bonne alimentation pour une peau et un pelage brillants de santé

Le pelage d'un chien est constitué à 95 % de protéines1. Il est donc primordial de lui offrir une alimentation qui contient des protéines animales de qualité (issues du poulet de l'agneau ou du poisson, par exemple). Ces protéines, qui assurent un rôle structurel et fonctionnel, lui apportent les acides aminés indispensables pour nourrir la peau et le pelage. Chez le chien, la croissance du pelage représente une dépense énergétique considérable, au point que près de 35 % de l'apport protéinique journalier sert au seul entretien de la peau et du pelage.

Une peau saine apparaît douce et souple au toucher. Le poil y est enraciné profondément. Les oméga-3 et les oméga-6 favorisent la production de substances grasses qui préviennent la sécheresse de la peau. Ces acides gras contribuent à maintenir une belle robe éclatante de santé. D'autres nutriments sont importants pour la peau et le pelage. Parmi ceux-ci figurent les vitamines A, C et E ainsi que le zinc, le cuivre et la biotine.

En plus d'une alimentation adaptée, un toilettage régulier aide à préserver la peau et la fourrure de votre chien en parfait état.

L'expertise de la nutrition depuis 1969

Les repas EUKANUBA spécialement formulés pour les chiens bénéficient de plusieurs décennies de savoir-faire. Ils renferment tous les ingrédients essentiels pour renforcer de l'intérieur la peau et le pelage de votre animal. Spécialement prévus pour chaque étape de sa vie, les produits EUKANUBA sont adaptés à ses besoins de chiot jusqu'à l'âge junior, adulte et senior. Vous avez l'assurance de lui donner tout ce qu'il lui faut pour rester en pleine forme et conserver un magnifique pelage.

Pour l'aider à avoir une robe soyeuse, vous pouvez compléter cette alimentation équilibrée par un toilettage régulier. Ôtez les poils morts une fois par semaine avec un outil de qualité spécialement conçu à cet effet.

Références :

1 Davenport GM, et al. : « The impact of nutrition on skin and hair coat. » (L'incidence de la nutrition sur la peau et le pelage), étude tirée des recherches actuelles en dermatologie, colloque préalable du 4e congrès mondial de la dermatologie vétérinaire, San Francisco (États-Unis), septembre 2000.