L'explication scientifique des reniflements

Le chien s'en remet à son flair pour comprendre le monde qui l'entoure. Or, son odorat est bien plus développé que le nôtre. Avec nos 5 millions de récepteurs olfactifs, nous sommes loin de la sensibilité de notre fidèle compagnon qui peut en posséder jusqu'à 300 millions. Pour lui, l'odorat est aussi vital que la vue chez nous.

En promenade dans le parc, votre chien s'arrête pour tout renifler. Ce qui est pour vous un espace vert ordinaire est pour lui un univers riche d'informations, sur la présence d'autres chiens, sur leur santé ou même sur les personnes qui composent le foyer.

Gérer les reniflements de votre chien

Vous ne pouvez pas interdire à un chien de renifler. Votre fidèle compagnon est un animal naturellement curieux et ce comportement est sa façon d'analyser le monde qui l'entoure. Il peut cependant arriver que votre chien renifle de manière inappropriée, une attitude qui peut occasionner de la gêne, ou se laisse trop distraire par les diverses odeurs qui jalonnent votre circuit de promenade quotidienne. Voici quelques conseils pour modérer ces impulsions :

  • Distrayez votre chien en lui offrant une friandise, en tapant des mains ou en tirant sur sa laisse
  • Employez des ordres de base, comme « assis » ou « laisse » pour indiquer à votre chien qu'il ne doit pas agir comme ça. Gardez toujours quelques croquettes sous la main. Ces friandises saines inciteront votre chien à adopter un bon comportement.
  • Apprenez à votre chien à rester dans sa cage afin qu'il se tienne à l'écart de bonne grâce quand vous recevez des invités.
  • Emmenez-le se dépenser avant tout événement afin qu'il soit fatigué et éprouve moins l'envie de tout renifler.

Les chiens doivent-ils avoir la truffe humide ?

Pas nécessairement ! Le chien tend à avoir la truffe humide parce qu'il la lèche. Cette technique l'aide à mieux sentir et à déterminer plus facilement la provenance d'une odeur. Toutefois, ce bout de museau ne constitue pas toujours un bon baromètre lorsqu'il s'agit de la santé globale de votre compagnon canin. D'une manière générale, nul besoin de s'alarmer devant une truffe sèche.

Si la santé de votre chien vous préoccupe, la meilleure solution consiste à consulter votre vétérinaire pour bénéficier de l'avis d'un professionnel.