Sécuriser votre jardin

Le jardin est un formidable espace récréatif pour votre chien. Il peut courir, explorer et jouer avec vous. Inspecter votre jardin afin de vous assurer qu'il est suffisamment sécurisé pour votre chien est primordial si vous voulez l'y laisser l'esprit tranquille.

Voici quelques conseils pour sécuriser votre jardin afin que votre fidèle compagnon puisse y gambader librement :

  1. Clôtures : nous sommes nombreux à miser sur une clôture métallique ou une palissade en bois pour empêcher notre chien de vagabonder à l'extérieur du jardin. Mieux vaut toutefois s'assurer que ces barrières ne présentent pas de bords coupants ou d'échardes qui pourraient le blesser. Un collier avec dispositif anti-étranglement est également recommandé. Il permet à votre chien de se libérer en tirant une fois ou deux lorsqu'il est coincé.
  2. Produits chimiques : la plupart des engrais et désherbants du marché sont désormais sans danger pour les animaux à condition de respecter les instructions du fabricant, mais il en existe encore quelques-uns susceptibles de les rendre malades. Lisez attentivement l'étiquette apposée sur le flacon avant d'utiliser le produit dans votre jardin. Quand vous avez fini de vous en servir, rangez-le dans un endroit sûr, hors de portée de votre chien.
  3. Plantes : certains arbustes et fleurs très appréciés des jardiniers sont toxiques pour les chiens. C'est le cas notamment des bulbes de tulipes et de jonquilles, des ifs et des lys. Remplacez-les par d'autres variétés ou plantez-les dans des jardinières en hauteur de manière à ce que votre chien ne puisse pas les atteindre. Protégez vos plantations derrière un grillage, une barrière pratiquement invisible qui dissuade votre chien ou autre moyen pour continuer à profiter de leur floraison.
  4. Matériel : naturellement curieux, votre chien sera tenté d'examiner tous vos outils de jardinage. Tondeuses, taille-bordures et tronçonneuses ne doivent jamais être laissés à sa portée. Entreposez-les dans un endroit qui lui est inaccessible (abri de jardin fermé à clé, par exemple) et restez vigilant(e) quand vous les utilisez.
  5. Points d'eau : peu de chiens résistent à la tentation d'une baignade dans une piscine ou un jacuzzi. Des rebords trop hauts peuvent cependant se révéler dangereux pour votre animal qui ne parviendra pas à sortir de l'eau. Si votre jardin est agrémenté d'un bassin, vous serez probablement plus serein(e) une fois que vous aurez mis vos poissons en sûreté sous un filet de protection. Quoi qu'il en soit, couvrez ou clôturez tous vos points d'eau en votre absence.